Passage en logettes matelas et creuses à EARL de l’Aubertière (53)

Passage en logettes matelas et creuses à EARL de l’Aubertière (53)

13 déc. 2022

L’ exploitation c’est :

  • 3 UTH parents et fils sur 115 ha, 750 000 litres lait avec 72 à 75 vaches traites, 15 vaches allaitantes et avec un atelier d’engraissement.
  • un bâtiment d'élevage datant de 2013 en système fumier

Jusqu'à cette date nous avions moins de vache, l'aire paillée était suffisante : curage une fois par semaine l'hiver.

La question de rentabilité s’est posée à nous, en optimisant l’espace pour augmenter notre cheptel suite à l’installation d'Anthony. Les points travaillés ont été le temps de nettoyage ( curage tous les jours auparavant), le confort des animaux et la consommation de paille, ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’apparition des mammites.

Nous avons été intéressés par la solution logettes répondant à nos problématiques.

Pourquoi les logettes OMEGA ?

Nous avons eu un premier contact avec un agriculteur du secteur équipé en logettes oméga. Nous avons été très intéressés par le système sans barre au garrot pour le confort des vaches, qui respecte mieux l'animal, et propose plus de précision sur la taille hétérogène du troupeau.

Il a fallu faire quelques adaptations en fonction du bâtiment.

La dalle surélevée de l’aire paillée nous a défini l’utilisation de logettes creuses et matelas.

Nicolas a pu faire ses préconisations avec une visite technique sur l’aménagement de l’espace  en nous apportant   des conseils de réglage (largeur, longueur, hauteur bas flanc, hauteur de marche). Le fonctionnement général du troupeau a également été abordé. Nicolas était présent la journée de montage.

Descriptif de l'installation

Les logettes sont disposées sur une dalle bétonnée existante ; surélevées par rapport au couloir d’alimentation.

Les logettes (côté couloir) :

La matelassure épaisse de 5cm à été fixée directement sur la dalle.

Les logettes creuses :

Nous avons mis en place une longrine préfabriquée spéciale logettes creuses à l’arrière et un basting en bois fixé sur le poteau de manière à créer un espace pour apporter la matelassure. Ces logettes sont remplies de dolomie (mélange de carbonate et magnésie venant de carrière) puis paillées par-dessus 3 fois par semaine.

D'après nos visites, la dolomie se recharge 4 fois la première année.

Mise en service adaptation et fonctionnement

Début novembre, nos vaches n'allaient plus dehors, nous nous sommes relayés pendant 48 heures pour les habituer rapidement à se coucher dans les logettes. Il a fallu aider quelques vaches à s’adapter en les bloquant dans les logettes. Nous avions 3 vaches plus vieilles, et de grand gabarit qui n'ont pas voulu s'habituer.

« Autrement, l'adaptation s'est assez bien passée. »

Rentabilité temps de nettoyage, sanitaire, productivité, déplacement pour l'éleveur

Peu de gain de temps pour le moment  concernant le  nettoyage d'effluent car nous devons recharger la dolomie au niveau de la longrine. Avec la fréquentation, elle se tasse.

Du côté de la traite :

3 mammites depuis la mise route, avec le stress dues au changement. La propreté et le soin des trayons est grandement améliorée. Nous avons gagné en confort et rapidité de traite grâce au lavage beaucoup plus rapide des trayons.

Le niveau de cellules est très bas (autour de 60 000 mais une moyenne en dessous de 100 000 depuis plusieurs années)

La productivité est très vite remontée après le changement de système de couchage. Il n’y pas de différence de fréquentation entre les 2 types de matelassures utilisées.

L’absence de barre au garrot facilite nos déplacements.

Une seule vache s’est retrouvée à l’avant de la logette car elle n’avait pas compris le fonctionnement. Il a été facile de solutionner le problème en déboulonnant l'arrêtoir aux épaules.

Les fraiches vêlées s'habituent très vite.

Préconiseriez-vous les logettes Oméga ?

« Oui, le système me plait beaucoup, même les commerciaux des autres marques ont du mal à trouver des défauts sur ce type de logette. Le prix est correct avec tous ses accessoires (boulonnerie , arrêtoir à l’épaule…).
Elles nous semblent robustes.
La réactivité de Nicolas qui se rend disponible est fort appréciable. »

Anthony Marteau,
EARL de L'Aubertière