Témoignage GAEC du Menhir

04 sept.

Témoignage GAEC du Menhir

Franck Blanc, est éleveur d’un troupeau de 35 vaches Montbéliarde au GAEC du Menhir situé en région Auvergne Rhône-Alpes. Afin de créer de la différenciation sur leur exploitation, ils transforment près de 70 000 litres de lait en divers produits laitiers tels que yaourt, faisselle et fromage blanc.

Passant d’un système aire paillée à un système logette pour réduire sa dépendance à la paille et le temps de curage, Franck Blanc n’avait pas porté tant d’attention que ça à l’équipement de sa logette se portant sur un système à lisse en bas et en haut comme le font nombre d’éleveurs, intégrant une contrainte frontale empêchant le mouvement de bascule pour le lever de la vache.

« La bonne santé c’est également le confort des bêtes ».

C’est finalement au détour des allées du Sommet en 2017, que Franck Blanc a découvert Nicolas Fournier, jeune pareur et créateur d’Omega Animal. Le dessin des logettes Omega l’a tout de suite interpelé et a fini par le convaincre pour un essai sur huit logettes avant de convertir l’ensemble de son bâtiment en 2018.

« Pour moi c’était une fatigue en plus de devoir me contorsionner et devoir me heurter le dos pour passer d’un côté à l’autre des logettes ».

Il n’aura pas fallu attendre longtemps à Franck Blanc pour en voir les bénéfices. Dès le deuxième jour, le taux d’acceptation de son troupeau était proche de 98%. Il a pu constater que ses vaches ne se cognaient plus et ré-adoptaient une position allongée naturelle. Le passage d’homme qu’offrent les logettes Oméga ont apporté à Franck Blanc une liberté de près de quarante centimètres, de quoi lui faire oublier les contorsions quotidiennes de ses anciennes logettes. Sans oublier le temps économisé dans le nettoyage des bouses grâce au réglage de précision des logettes Omega.

Téléchargez notre publireportage paru dans le magazine PLM