Témoignage GAEC de la Tour
04 sept. 2020
Régis Sirurguet, est éleveur d’un troupeau de 110 vaches Montbéliarde au GAEC de la Tour situé en région Bourgogne-Franche-Comté. Cultivant 310 hectares pour un tiers en céréales et deux tiers en herbe, celui-ci est donc consacré à 100% à l’alimentation du troupeau soit en foin soit en enrubannée.
Doté depuis le printemps 2020 d’un bâtiment flambant neuf pour abriter son troupeau, Régis Sirurguet a souhaité l’équiper de deux robots GEA pour atteindre un quota de 700 000 litres de lait.
« L’objectif de ce nouveau bâtiment était de réduire la main d’œuvre, l’usage de la paille et le temps de curage du fumier ».
En passant en système 100% lisier, Régis Sirurguet a pu remplir ses principaux objectifs, sans oublier sa motivation à améliorer le confort de ses bêtes et le sien. Concernant ses logettes, il a fait confiance à Nicolas Fournier, jeune pareur spécialisé en élevage et créateur d’Omega Animal, qui suivait les bêtes du GAEC de la Tour depuis longtemps.
« En choisissant les logettes Omega, c’était l’assurance de donner le meilleur à nos bêtes, avec un suivi régulier opéré par quelqu’un sachant lire à travers les sabots de nos vaches ».
Tout juste inauguré lors de notre passage, l’éleveur avait déjà à cœur de partager ses premiers ressentis. A savoir, une véritable aisance à circuler dans le bâtiment grâce au passage d’homme et surtout un levage naturel des bêtes sans recul ni cognement, pour une mobilité naturelle.