Témoignage GAEC de la Tour

04 sept.

Témoignage GAEC de la Tour

Régis Sirurguet, est éleveur d’un troupeau de 110 vaches Montbéliarde au GAEC de la Tour situé en région Bourgogne-Franche-Comté. Cultivant 310 hectares pour un tiers en céréales et deux tiers en herbe, celui-ci est donc consacré à 100% à l’alimentation du troupeau soit en foin soit en enrubannée.

Doté depuis le printemps 2020 d’un bâtiment flambant neuf pour abriter son troupeau, Régis Sirurguet a souhaité l’équiper de deux robots GEA pour atteindre un quota de 700 000 litres de lait.

« L’objectif de ce nouveau bâtiment était de réduire la main d’œuvre, l’usage de la paille et le temps de curage du fumier ».

En passant en système 100% lisier, Régis Sirurguet a pu remplir ses principaux objectifs, sans oublier sa motivation à améliorer le confort de ses bêtes et le sien. Concernant ses logettes, il a fait confiance à Nicolas Fournier, jeune pareur spécialisé en élevage et créateur d’Omega Animal, qui suivait les bêtes du GAEC de la Tour depuis longtemps.

« En choisissant les logettes Omega, c’était l’assurance de donner le meilleur à nos bêtes, avec un suivi régulier opéré par quelqu’un sachant lire à travers les sabots de nos vaches ».

Tout juste inauguré lors de notre passage, l’éleveur avait déjà à cœur de partager ses premiers ressentis. A savoir, une véritable aisance à circuler dans le bâtiment grâce au passage d’homme et surtout un levage naturel des bêtes sans recul ni cognement, pour une mobilité naturelle.

Téléchargez notre publireportage paru dans le magazine PLM